Skip to main content

Volet 2-2 : Stratégie en matière de propriété intellectuelle

Stratégie - Coûts de l'assistance juridique

Si vous êtes prêt à demander un soutien juridique pour développer votre stratégie de propriété intellectuelle, ce volet est fait pour vous. Vous pouvez demander à bénéficier d'une prise en charge des frais de collaboration avec un prestataire de services juridiques jusqu'à concurrence de 25 000 dollars.

Le co-investissement est de 25 %, ou de 10 % pour les start-ups détenues majoritairement par des autochtones. L'approbation finale sera basée sur le devis fourni.

Éligibilité

Toutes les startups qui remplissent les conditions d'éligibilité de base peuvent s'inscrire ou poser leur candidature.

Nous vérifierons également que vous avez

  • a complété une offre de formation du volet 1,
  • vous êtes un client existant d'un partenaire ou d'un collaborateur, ou
  • sont jugés éligibles à l'issue de l'évaluation initiale de la propriété intellectuelle sur la plateforme du programme.

Les activités éligibles comprennent (mais ne sont pas limitées à) :

  • Audits de propriété intellectuelle, examen du budget, analyse de la concurrence, stratégie, évaluation du portefeuille
  • Analyse de l'aménagement paysager de l'IP
  • Contrats courants et modèles de documents : contrats de travail, contrats d'entreprise, accords de cession ou de transfert de propriété intellectuelle ou accords de non-divulgation.
  • Liberté d'exploitation ou recherche d'infractions
  • Analyse juridique contractuelle, c'est-à-dire : commercialisation des possibilités de propriété intellectuelle
  • Élaboration d'une stratégie d'octroi de licences
  • Analyse de la brevetabilité
  • Recherche d'antériorité
  • Stratégies en matière de marques et d'image de marque et recherche d'autorisations

Comment postuler

Pour poser votre candidature, vous devez vous inscrire sur le portail de candidature, répondre à quelques questions d'évaluation de la propriété intellectuelle et nous indiquer si vous travaillez déjà avec un mentor ou un organisme d'accélération.

Vous devrez également accepter de fournir un devis d'un prestataire de services juridiques (les devis devraient être fournis gratuitement, si ce n'est pas le cas, veuillez d'abord nous contacter).

Remarque : si nous estimons que votre entreprise n'est pas prête, nous pouvons vous demander de suivre une formation ou un mentorat et de présenter une nouvelle demande.

Les candidatures sont acceptées au fur et à mesure.

FAQ Stream 2

Puis-je choisir mon mentor ?

Vous serez jumelé avec un mentor au sein d'une organisation partenaire. Si vous travaillez déjà avec un mentor dans l'une des organisations liées au programme, vous pouvez demander à rester avec ce mentor.

Mon avocat va me facturer un devis, le programme couvrira-t-il ces frais ?

Nous ne prenons pas en charge les frais de devis - la plupart des avocats fournissent gratuitement un devis de base.

Comment trouver un prestataire de services juridiques ?

Nous disposons d'une liste d'avocats inscrits au programme. Vous pouvez soit faire une demande auprès de votre avocat actuel et lui demander de soumettre une demande d'inscription, soit choisir dans la liste. AJOUTER UN LIEN VERS LA LISTE.

Je souhaite demander un service qui ne figure pas sur la liste des services éligibles, que dois-je faire ?

Vous pouvez faire une demande sous la rubrique "autres services" lors de l'introduction de votre demande, mais celle-ci risque de ne pas être approuvée.

Ma candidature n'a pas été retenue. Puis-je renouveler ma demande ?

Si votre candidature n'a pas été retenue, nous vous donnerons des conseils sur les prochaines étapes. Il peut s'agir d'un complément d'éducation ou d'un travail stratégique avant de présenter une nouvelle demande pour la même filière.

J'ai déjà payé un avocat pour l'aide à la stratégie, puis-je demander ce programme rétroactivement ?

Le programme n'est pas en mesure de rembourser les startups pour les services payés. Vous ne pouvez faire une demande rétroactive que pour les services non payés, jusqu'au 1er avril 2023.

Puis-je poser ma candidature plus d'une fois pour les volets 2-2 et 3 ?

Oui, si vous n'avez pas atteint le maximum de financement.

J'ai déjà un mentor externe en propriété intellectuelle. Puis-je m'inscrire au volet 2 : programme de mentorat avec mon mentor ?

Oui, à condition qu'ils soient éligibles et qu'ils travaillent dans une organisation partenaire ou collaboratrice associée au programme.

Acceptez-vous les demandes rétroactives pour les volets 2 et 3 ?

Oui, si les factures n'ont pas encore été payées. Nous ne pouvons pas rembourser les factures aux startups, le programme ne peut payer les prestataires de services que directement.

Pour toute autre question concernant le programme, contactez-nous à l'adresse suivante : accelerateip@newventuresbc.com