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Volet 3 : Mise en œuvre de la propriété intellectuelle

Mise en œuvre : Soutien des coûts par les prestataires de services juridiques

Vous avez mis en place une stratégie solide en matière de propriété intellectuelle ? Vous êtes prêt à déposer une demande de brevet ou de marque ? Ce volet est fait pour vous. Vous pouvez demander à bénéficier d'une prise en charge jusqu'à 60 000 dollars des coûts liés à la collaboration avec un prestataire de services juridiques.

Le co-investissement est de 25 % ou de 10 % pour les entreprises en phase de démarrage qui sont majoritairement détenues par des autochtones. L'approbation finale sera basée sur le devis fourni.

Les activités éligibles sont les suivantes

  • Préparation et dépôt des demandes de brevet
  • Poursuite de la procédure de délivrance des brevets
  • Préparation et dépôt d'une demande de marque
  • Poursuite de l'enregistrement des marques
  • Préparation et dépôt d'une demande d'enregistrement d'un dessin ou modèle industriel
  • Poursuites en matière de design industriel
  • Enregistrement des droits d'auteur
  • Rédaction de contrats juridiques, c'est-à-dire commercialisation des opportunités de propriété intellectuelle.
    *Doit être directement lié à la mise en œuvre de la stratégie du demandeur en matière de propriété intellectuelle ou servir principalement à la soutenir.
  • D'autres services peuvent être éligibles au cas par cas.

Éligibilité

  • Les startups doivent répondre aux critères d'éligibilité du programme
  • Doit être incorporé
  • Une stratégie solide en matière de propriété intellectuelle doit être mise en place
  • Doit démontrer sa connaissance de la propriété intellectuelle en remplissant l'une des conditions de formation suivantes : 
      • Preuve de l'achèvement du programme de certification IP niveau 1, niveau 2, ou formation équivalente*.  
      • Preuve de l'achèvement du programme de certification IP Pathways - IP Certification*.
      • Preuve de l'achèvement du niveau 2 d'IP Assist 
      • Preuve de l'existence d'au moins un expert en propriété intellectuelle au sein de l'entreprise**.

        *La preuve de l'inscription est acceptable au moment de la demande d'inscription aux sessions de certification. Toutefois, la lettre d'attribution ne sera pas délivrée tant que la preuve de la réussite de la session n'aura pas été fournie.
        **L'expert interne en propriété intellectuelle est un membre du personnel possédant des qualifications formelles en propriété intellectuelle ou une expérience significative dans la gestion de la propriété intellectuelle. La qualification formelle minimale est une formation à la gestion de la propriété intellectuelle suivie au cours des cinq dernières années. Les consultants et conseillers externes ne sont pas éligibles.

Comment postuler

Pour poser votre candidature, vous devez vous inscrire sur le portail de candidature, répondre à quelques questions d'évaluation de la propriété intellectuelle et nous indiquer si vous travaillez déjà avec un mentor ou un organisme d'accélération.

Vous devrez également accepter de fournir un devis d'un prestataire de services juridiques (nous n'attendons pas de vous que vous payiez pour en obtenir un !)

Remarque : si nous estimons que votre entreprise n'est pas prête, nous pouvons vous demander de suivre une formation ou un mentorat et de présenter une nouvelle demande.

Note : Une demande ne garantit PAS une approbation. Le programme est très compétitif et la demande dépasse le financement disponible. Tous les coûts encourus en l'absence d'une demande pleinement approuvée sont à la charge de la startup.

Périodes de candidature :

  • 1ère étape : 9 décembre 2024 - 23 janvier 2025 pour les projets se déroulant du 1er avril au 30 septembre 2025
  • Deuxième phase : du 1er au 29 mai 2025, pour les projets se déroulant du 1er août au 15 janvier 2026

Tous les travaux proposés doivent commencer APRÈS le 1er avril 2025. AccelerateIP ne peut accepter aucune demande pour des travaux qui ont eu lieu avant le 1er avril 2025.

No additional intakes are scheduled for the program at this time. Please check back in fall 2025 for updates. 

For the latest program updates, sign-up for our newsletter. Please note all dates may be subject to change.

FAQ Stream 3

Mon mentor peut-il m'aider dans le cadre d'un litige de propriété intellectuelle en cours ?

Non, les frais de contentieux, y compris l'application des droits de propriété intellectuelle à l'encontre d'un tiers, sont une activité inéligible pour le programme.

Le co-investissement doit-il provenir de mon entreprise ? Peut-il provenir d'un autre programme ?

Le co-investissement doit être payé par la startup. Nous pouvons étudier au cas par cas la possibilité d'un co-investissement payé par une autre organisation - veuillez nous contacter.

Puis-je déposer un brevet aux États-Unis ou à l'étranger, ou dois-je le faire uniquement au Canada ?

Les brevets que vous déposez dans le cadre du programme peuvent relever de n'importe quelle juridiction. Le prestataire de services avec lequel vous travaillez doit être enregistré ou approuvé pour être inscrit sur la liste des prestataires du programme. Les prestataires de services américains seront examinés au cas par cas. Nous n'autorisons pas les demandes auprès de fournisseurs situés en dehors du Canada ou des États-Unis.

Le programme prendra-t-il une participation dans mon entreprise ou s'appropriera-t-il ma propriété intellectuelle ?

Non, le programme ne prendra pas part au capital ou à la propriété de votre propriété intellectuelle.

Mon avocat doit-il se trouver dans les régions concernées par AccelerateIP (C.-B., Yukon, T.N.-O., Nunavut) ?

Votre avocat ou votre prestataire de services juridiques doit être basé au Canada et son cabinet d'avocats ou son agence de brevets doit être inscrit au programme. OU, votre prestataire de services juridiques doit faire une demande d'inscription au programme et être accepté. Les prestataires de services américains peuvent être acceptés au cas par cas.

Ma candidature n'a pas été retenue. Puis-je renouveler ma demande ?

Oui, vous pouvez présenter une nouvelle demande tant que votre startup est éligible.

J'ai déjà payé un avocat pour l'aide à la mise en œuvre, puis-je demander à bénéficier de ce programme rétroactivement ?

Non, le programme ne peut pas rembourser aux startups les frais déjà payés aux prestataires de services juridiques.

Le dépôt de mon brevet peut prendre un certain temps. Y a-t-il un délai à respecter pour participer à ce programme ?

Nous demandons que toutes les activités soient réalisées dans un délai de six mois afin d'éviter la rétention de fonds. Cela vaut également pour les questions indépendantes de votre volonté, telles que le temps nécessaire à l'examen et le calendrier des actions de l'Office.
Si vous ne pouvez pas mener à bien toutes les activités dans ce délai, nous vous invitons à vous séparer de votre candidature et à la présenter à nouveau.

Les organisations à but non lucratif sont-elles éligibles ?

Oui, pour autant qu'ils remplissent les conditions générales d'éligibilité.

Puis-je présenter une demande pour les volets 2 et 3 avec une activité qui ne figure pas dans la liste des activités éligibles ?

Vous pouvez introduire une demande et mentionner les services sous la rubrique "autres". Ils seront examinés au cas par cas.

Acceptez-vous les demandes rétroactives pour les volets 2 et 3 ?

Oui, à condition que les factures n'aient pas encore été payées et que les services soient reçus après le 1er avril 2025. Cependant, nous ne pouvons pas rembourser les factures aux startups ; le programme ne peut payer les prestataires de services que directement.

Pour toute autre question concernant le programme, contactez-nous à l'adresse suivante : accelerateip@newventuresbc.com