L'année dernière, 1090 startups ont renforcé leur préparation à la propriété intellectuelle 🎉
Le programme AccelerateIP aide les startups canadiennes à être plus compétitives à mesure qu'elles grandissent et s'étendent, à attirer davantage d'opportunités d'investissement et à protéger leurs actifs pour se développer à l'échelle mondiale.
Au cours de sa deuxième année d'existence, AccelerateIP, en collaboration avec ses partenaires et collaborateurs , a aidé 1 090 jeunes entreprises à bénéficier d'une formation, d'un mentorat et d'un financement pour soutenir leur propriété intellectuelle.
Le renforcement des capacités en matière de propriété intellectuelle en Colombie-Britannique, au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut signifie également le renforcement des connaissances en matière de propriété intellectuelle dans les accélérateurs et les incubateurs - les organisations essentielles qui soutiennent les entreprises en démarrage.
- Cette année, l'AIP a soutenu 64 mentors supplémentaires en les formant à la propriété intellectuelle.
- Dans les volets 2-2 et 3, où les startups peuvent travailler avec des prestataires de services juridiques, l'AIP a déboursé 2,66 millions d'euros pour soutenir le financement de la propriété intellectuelle .

Volet 1 Éducation : développer les connaissances de base en matière de propriété intellectuelle
Ce volet se concentre sur le renforcement des capacités en matière de propriété intellectuelle, sur la sensibilisation et sur les principes fondamentaux de l'élaboration d'une stratégie de propriété intellectuelle. Des accords de confidentialité à la budgétisation de la propriété intellectuelle, en passant par la protection des données et le cycle de vie des brevets, tout a été abordé. Les points forts :
-
- 58 startups ont suivi les programmes de certification de la propriété intellectuelle
- 115 startups ont bénéficié de séances de travail 1:1
- Plus de 730 startups ont participé à 38 séminaires éducatifs
- 9 sessions de formation des mentors avec des participants de 25 organisations d'accélération
- 98 startups ont participé à des modules de formation en ligne
Volet 2 Stratégie PI : mentorat et projets avec des prestataires de services juridiques
En ce qui concerne la stratégie de propriété intellectuelle, les jeunes entreprises travaillent avec un mentor commercial pour relier leur stratégie de commercialisation de la propriété intellectuelle à leur stratégie commerciale, ou entreprennent un projet avec un prestataire de services juridiques en matière de propriété intellectuelle. Cette année :
-
- 135 startups ont suivi jusqu'à 8 heures de mentorat individuel
- 62 startups ont reçu un soutien financier, pour un montant total de 800 659 dollars.
- 85 % des entreprises en phase de démarrage ont élaboré une nouvelle stratégie de propriété intellectuelle dans le cadre du programme
Volet 3 Mise en œuvre : protection de la propriété intellectuelle avec les prestataires de services juridiques
Il s'agit de notre volet le plus compétitif : nous avons financé environ 10 % des demandes soumises. Les startups qui ont obtenu un soutien financier ont travaillé avec un prestataire de services juridiques en matière de propriété intellectuelle pour déposer des brevets, des marques et des dessins et modèles industriels. Elles ont également travaillé sur des contrats de commercialisation ou d'autres opportunités.
-
- Un total de 1 863 802 dollars a été déboursé pour aider les entreprises en phase de démarrage à mettre en œuvre leurs stratégies de propriété intellectuelle.
- 90 % des participants au volet 3 ont déposé une demande de protection de la propriété intellectuelle, ce qui a donné lieu à plus de 200 nouveaux dépôts de demandes de propriété intellectuelle.