Skip to main content

Notre série de conférenciers sur la propriété intellectuelle, disponible sur la chaîne YouTube de New Ventures BC YouTube channelse concentre sur des sujets pratiques liés à la propriété intellectuelle et complète le programme AccelerateIP.

Dans le cadre de la premier de notre série de conférenciers sur la propriété intellectuelleByron Thom et Julian Ho, experts en propriété intellectuelle, ont discuté des stratégies de propriété intellectuelle, de la sagesse du monde réel et des outils pratiques pour protéger les actifs de votre startup.

Ils ont discuté de Clarius Mobile Health en tant qu'exemple concret de stratégie de propriété intellectuelle en action, du processus de propriété intellectuelle et des compétences requises pour le mener à bien, ainsi que de la manière d'identifier les besoins du marché par rapport aux capacités technologiques.

Les points forts de la discussion sont les suivants :

La clé de la stratégie de Clarius

Travaillant dans le secteur très réglementé des dispositifs médicaux, la propriété intellectuelle allait de toute évidence jouer un rôle important dans l'entreprise. M. Ho a décrit la manière dont Clarius a abordé sa stratégie en matière de propriété intellectuelle avant que l'entreprise ne dispose des ressources financières nécessaires pour recruter quelqu'un en interne. 

Le fondateur de Clarius, Laurent Pellisier, était déjà très au fait des brevets et figurait comme inventeur sur des brevets issus de ses travaux universitaires et de son ancienne entreprise d'échographie. Alors que la société se concentrait sur le développement de sa technologie, M. Pellisier a décidé d'engager un titulaire d'une maîtrise en sciences de la vie. M. Pellisier a décidé d'engager un étudiant en master d'ingénierie pour travailler en étroite collaboration avec l'équipe d'ingénieurs et élaborer des divulgations d'inventions qui pourraient ensuite être approfondies par des conseillers externes.

Le fait de travailler avec une ressource moins coûteuse et un conseiller externe au lieu d'embaucher directement en interne a permis à l'entreprise de commencer à mettre en œuvre sa stratégie essentielle en matière de propriété intellectuelle sans dépasser ses ressources.

Comme l'explique M. Ho, "les brevets permettent de construire le fossé des actifs défensifs que les tiers et les investisseurs regarderont". Clarius l'a compris dès le premier jour.


Identifier le point de rencontre entre le marché et la technologie

Ils ont discuté de l'importance d'appliquer une lentille commerciale à l'approche en matière de brevets. M. Ho a décrit comment ce qui semble être une partie relativement petite de la pile technologique - comme la capacité de Clarius à montrer à la fois l'image échographique et la représentation graphique de l'anatomie scannée - pourrait s'avérer utile pour protéger un marché commercial plus vaste. 

Un élément clé de l'approche de Clarius dans ce sens est de s'assurer que les différentes divisions de l'entreprise sont alignées sur l'intersection des opportunités commerciales et des protections par brevet. M. Ho a raconté comment, alors que l'entreprise a dix ans d'existence et compte une équipe de 150 personnes, le directeur technique de Clarius entretient des relations étroites avec les équipes commerciales et cliniques afin de s'assurer que tout le monde travaille dans le même sens et répond aux besoins du marché.


L'avantage d'un avocat qui sait "parler"

Contrairement à Clarius Mobile Health, la majorité des startups et des entreprises qui commencent leur parcours en matière de propriété intellectuelle n'ont pas les moyens d'engager quelqu'un comme Ho pour travailler sur les brevets en interne. 

La majorité des avocats facturant encore à l'heure, Julian explique qu'il est payant - littéralement - d'avoir un conseiller juridique qui comprend la technologie et peut travailler aussi efficacement que possible.

Dans le cas de M. Ho, qui est titulaire d'un diplôme en informatique, il a pu comprendre la technologie de Clarius presque dès le départ, ce qui lui a permis d'éviter un processus d'apprentissage plus long. 


La protection de la propriété intellectuelle ne se limite pas aux brevets

Il est facile de se perdre dans l'ajout de brevets, mais M. Ho a souligné que la stratégie en matière de propriété intellectuelle est plus large que cela. Par exemple, les entreprises doivent s'assurer qu'elles disposent de protections appropriées dans les contrats de travail, lorsque les employés utilisent le matériel et les ressources de l'entreprise pendant le temps de travail. M. Ho a fait remarquer que les contrats des consultants tiers devraient également inclure de telles protections, telles que la divulgation d'inventions antérieures afin d'éviter tout chevauchement avec les travaux antérieurs d'un consultant.

Les accords de non-divulgation, digestes mais aussi solides que possible, constituent également un outil important lors des discussions avec des tiers.

Enfin, M. Ho a décrit comment les marques déposées par Clarius contribuent à protéger la marque et à empêcher les concurrents de suggérer que leurs produits offrent des avantages similaires.

 

Regardez la vidéo complète pour en savoir plus sur les différents types de protection de la propriété intellectuelle, sur le choix d'un avocat spécialisé en propriété intellectuelle ou en brevets et sur la manière de développer une culture de la propriété intellectuelle au sein de votre entreprise.

Intervenants

Notre hôte, Byron Thom : Ingénieur et avocat, Byron a travaillé dans l'une des principales boutiques de propriété intellectuelle au Canada, aidant les startups et les multinationales à protéger leurs actifs technologiques. Il est également un inventeur breveté qui a rédigé et poursuivi la demande de brevet de sa propre entreprise.
Byron est un investisseur en capital-risque et un membre du conseil d'administration qui travaille avec des entreprises pour développer des stratégies de propriété intellectuelle et concentrer leurs ressources sur les actifs clés qui comptent le plus pour l'entreprise, les investisseurs et les acquéreurs potentiels.

Notre expert, Julian Ho : Julian est le vice-président juridique de Clarius Mobile Health, une entreprise d'appareils médicaux dont la mission est d'améliorer les soins aux patients en tout lieu grâce à l'imagerie médicale portable. Julian a rejoint Clarius en tant qu'employé avant le lancement de son premier produit et a fait partie de l'équipe de direction lorsque l'entreprise est passée d'une situation de pré-revenu à un chiffre d'affaires annuel de plus de 30 millions de dollars. Avocat diplômé, agent de brevets et agent de marques, il a été le fer de lance de la stratégie de propriété intellectuelle de Clarius.