Skip to main content

Ben Liegey est à l'avant-garde de la prévention des déchets alimentaires. En tant que fondateur et PDG de BetterTable.casa startup modifie la façon dont les hôtels et les restaurants abordent la durabilité. Passionné par les systèmes alimentaires durables, Ben apporte un mélange unique d'esprit d'entreprise et d'expertise en gestion alimentaire.

Animé par la volonté de créer une expérience gastronomique plus durable et plus accessible, le parcours de Ben pour fonder BetterTable.ca remonte à son enfance en France, où il vendait les surplus du jardin de ses parents. Ben apporte plus de 10 ans d'expérience dans la consultation d'organisations tout au long de la chaîne d'approvisionnement alimentaire, ainsi qu'une expérience notable dans l'hôtellerie (demandez-lui de vous parler de son expérience avec le Rocky Mountaineer !)

Nous avons eu la chance de nous asseoir avec Ben après qu'il ait terminé notre programme de certification AccelerateIP Stream 1 : IP, l'hiver dernier. Plongez dans notre conversation pour découvrir ce que Ben a retenu du programme et comment il prépare une solide stratégie de propriété intellectuelle pour BetterTable.ca.


Comment avez-vous entendu parler pour la première fois du programme de certification en propriété intellectuelle d'AccelerateIP et qu'est-ce qui vous a incité à poser votre candidature ?  

Ben : J'ai entendu parler du volet 1 d'AccelerateIP par le biais de la lettre d'information de New Ventures BC. Je pense que tous les entrepreneurs devraient se préoccuper de la propriété intellectuelle - c'est un sujet sur lequel il est de plus en plus important de s'informer. Je n'avais pas beaucoup de connaissances sur la propriété intellectuelle auparavant, alors j'ai pensé que ce serait un bon moyen de comprendre les différentes options de protection qui existent sur le marché.     

Pourriez-vous nous faire part de quelques moments forts de votre expérience au cours du programme ?  

Ben : Je pense que ce programme est excellent parce que nous avons couvert de nombreux aspects différents de la propriété intellectuelle. Il s'agissait d'une petite cohorte, ce qui a permis de nouer des liens avec d'autres entrepreneurs confrontés à des défis similaires. Les deux instructeurs sont très compétents - j'ai apprécié le fait qu'ils aient une expertise à la fois industrielle et académique. Cela nous a été très utile.

Avez-vous noué des liens ou peut-être des partenariats potentiels pendant le programme qui, selon vous, pourraient contribuer ou ont déjà contribué à la croissance de BetterTable.ca ?  

Ben : Nous avons noué des liens au cours du programme. C'était un bonus pour nous - ce n'était pas nécessairement ce que nous étions venus faire, mais si nous avons des questions liées à la propriété intellectuelle à l'avenir, nous avons maintenant le soutien de nos pairs. C'est donc une excellente occasion, par exemple, de partager le type de conseils juridiques que nous avons reçus et d'apprendre ce que font d'autres entreprises en démarrage pour élaborer leurs stratégies de propriété intellectuelle.

De quelle manière le programme a-t-il influencé ou affiné votre stratégie commerciale en matière de propriété intellectuelle ?  

Ben : Le programme nous a permis de mieux comprendre les différents types de propriété intellectuelle, y compris les marques. Il m'a permis d'entamer ce processus de mise en œuvre de la propriété intellectuelle et de mieux connaître les différents volets du programme AccelerateIP. Lorsque j'ai rejoint le volet 1, je ne savais pas qu'il existait un volet 2 ou un volet 3. 

Le premier volet a permis d'acquérir les bases nécessaires pour comprendre ce qu'est la propriété intellectuelle et quels sont les différents aspects de la propriété intellectuelle qu'il faut prendre en compte.  

Aujourd'hui, je me trouve dans la partie Stream 2-1 d'AccelerateIP et je suis encadré par Spring. C'est vraiment génial d'avoir le soutien de New Ventures BC et des autres partenaires du programme AccelerateIP. Spring travaille dans le domaine de l'impact, ce qui correspond bien à la vision de BetterTable.caqui se concentre sur l'impact tout en réduisant le gaspillage alimentaire. Je pense que ma croissance passera aussi par l'établissement d'une feuille de route claire et d'une stratégie de propriété intellectuelle pour aller de l'avant, afin de s'assurer que toute la propriété intellectuelle est protégée comme elle doit l'être.

Y a-t-il des difficultés auxquelles vous étiez confronté avant le programme et que vous avez l'impression d'avoir pu aborder et comprendre pendant le programme afin de les résoudre ?  

Ben : Pour être honnête, je ne connaissais pas grand-chose à la propriété intellectuelle avant le programme. J'avais une vision de très haut niveau lorsque je me suis lancé. J'ai également apprécié la façon dont le programme est structuré, avec seulement trois week-ends, ce qui permet de l'intégrer facilement dans mon emploi du temps. Je pense que c'est un excellent programme qui m'a aidé à comprendre ce sur quoi je devais travailler.

Y a-t-il un conseil que vous donneriez à d'autres startups qui envisagent de s'inscrire au programme de certification ? 

Ben : Un conseil serait peut-être de vous associer à un autre entrepreneur que vous connaissez et de suivre le programme ensemble pour partager vos succès et vos difficultés. 

Y a-t-il des étapes spécifiques d'une startup qui, selon vous, bénéficieraient vraiment du programme ?  

Ben : Je dirais que la plupart des startups pensent peut-être trop tard à la propriété intellectuelle - je ne pense pas qu'il faille nécessairement être à un certain stade ou avoir tout compris pour pouvoir bénéficier d'une réflexion sur la propriété intellectuelle ou de ce programme. 

Je pense que plus tôt on est conscient des différentes choses que l'on ne sait pas, mieux c'est - parce que c'est l'autre chose, il y a des choses que l'on sait que l'on sait, et d'autres choses que vous savez que vous ne savez pas. Et puis, il y a d'autres choses que vous ne savez pas que vous ne savez pas !

Cela peut donc représenter un gros morceau, et le fait d'être ouvert à l'apprentissage est très utile à cet égard.

Vous souhaitez en savoir plus sur les principes fondamentaux de la propriété intellectuelle pour votre entreprise ? Consultez le programme de certification en propriété intellectuelle d'AccelerateIP (Stream 1 : IP Certification Program). Les demandes d'inscription au programme sont approuvées au fur et à mesure.