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Le Vancouver Tech JournalNew Ventures BC et Venture Labs ont récemment co-organisé un webinaire sur les les bases de la propriété intellectuelle. Dans le cadre de cette séance, Roger Kuypers, avocat au bureau de Vancouver de Fasken, a partagé ses connaissances sur la valeur des actifs incorporels et les quatre piliers de la propriété intellectuelle. Ce billet met en évidence les points les plus importants et sert d'introduction à notre nouveau programme AccelerateIP.

La valeur des actifs incorporels

Au cours des 50 dernières années, l'importance de la propriété intellectuelle dans le monde des affaires s'est considérablement accrue. Par exemple, en 1975, les actifs incorporels ne représentaient que 17 % de la valeur de l'ensemble des actifs du S&P 500.

À partir de 2020, 90 % de la valeur de la valeur des actifs des entreprises du S&P 500 seront attribuables à des actifs incorporels, et non à des biens immobiliers, des stocks ou des bâtiments.

Cela reflète l'importance de la technologie dans notre vie à tous. Elle rappelle également aux fondateurs de startups qu'à mesure que leur entreprise se développe, ils doivent prendre des mesures pour protéger leurs innovations et leur savoir-faire.

Les piliers de la propriété intellectuelle

Les entreprises peuvent protéger leur propriété intellectuelle de quatre manières. Il s'agit (1) des droits d'auteur, (2) des secrets commerciaux, (3) des brevets et (4) des marques.

Le droit d'auteur au Canada

Le droit d'auteur est le seul droit de produire ou de reproduire une "œuvre" ou une partie substantielle d'une "œuvre".

Elle protège l'expression des idées et non les idées elles-mêmes

Quels sont donc les travaux ?

Dans le domaine de la technologie, il s'agit de logiciels et de données, de photos, de vidéos, d'enregistrements, de conceptions graphiques, de protocoles d'étude ou de conceptions de sites web.

La question que vous vous posez probablement est la suivante : "Comment puis-je obtenir des droits d'auteur ?".

C'est en fait facile et gratuit. Vous devez répondre à deux exigences. Premièrement, votre travail doit être suffisamment original. Au Canada, cela signifie qu'il doit refléter l'exercice de compétences et de jugement, mais pas de créativité.

Deuxièmement, elle doit être fixe, c'est-à-dire exprimée sous une forme matérielle.

Si vous assistez à un match de hockey et que vous regardez un groupe de personnes patiner sur la glace, il n'y a pas de droits d'auteur présents. Ce que vous voyez n'existe qu'un instant et disparaît. Mais si vous prenez une cassette vidéo, vous avez un enregistrement qui est protégé par le droit d'auteur, parce qu'il est fixé.

Droits moraux au Canada

Les droits moraux signifient que l'auteur d'une œuvre a le droit d'en interdire la modification et d'en limiter l'utilisation. Ces droits moraux ne peuvent appartenir qu'à des personnes et ne peuvent être cédés, mais seulement faire l'objet d'une renonciation.

Par exemple, supposons que vous engagiez quelqu'un pour créer un site web ou écrire du code pour vous. Si vous souhaitez le modifier ou engager quelqu'un pour le mettre à jour et en faire une nouvelle version, il s'agit techniquement d'une violation des droits moraux du codeur original. Vous devez donc prévoir une disposition dans un accord qui stipule que la personne renonce à ses droits moraux. 

Protection des droits d'auteur

Si vous répondez aux critères du droit d'auteur, celui-ci naît automatiquement, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin d'enregistrer le droit d'auteur. Vous pouvez le faire, mais les avantages sont limités, de sorte que la grande majorité des œuvres ne sont pas enregistrées.

Les secrets d'affaires au Canada

Les secrets d'affaires sont essentiellement des droits de propriété intellectuelle sur des informations confidentielles. Pour qu'un élément soit considéré comme un secret d'affaires, il doit répondre à trois critères :

  1. Les informations doivent être secrètes
  2. Elle doit avoir une valeur commerciale parce qu'elle est secrète
  3. Votre entreprise doit faire des efforts raisonnables pour préserver son secret

Parmi les exemples de secrets commerciaux figurent les formules, les plans et stratégies d'entreprise, les noms de nouveaux produits, les plans de marketing, les informations sur les coûts et les prix, ainsi que les listes de clients.

Le fonctionnement des secrets d'affaires présente de nombreux avantages. Ils n'expirent jamais, tant que le secret reste secret. Il n'est pas nécessaire de déposer un secret commercial pour obtenir l'approbation du gouvernement. Enfin, l'histoire nous a montré qu'ils peuvent être très fructueux (par exemple, la recette du Coca-Cola et la formule du WD-40).

Toutefois, les secrets commerciaux présentent un inconvénient de taille : une fois divulgués, ils sont perdus. Le secret n'est plus un secret.

Dans le domaine de la technologie, les secrets commerciaux peuvent être perdus de multiples façons :

  • Quelqu'un d'autre pourrait découvrir votre innovation par le biais d'une R&D indépendante.
  • Un ingénieur pourrait procéder à une rétro-ingénierie
  • Des acteurs malveillants ou des concurrents peuvent s'en emparer par piratage ou par vol.
  • Un employé peut divulguer un secret par erreur

En fait, 80 % des pertes de secrets commerciaux sont dues à la divulgation d'informations par des employés, des sous-traitants et même des personnes de confiance.

Comment protéger les secrets commerciaux ?

Il existe au moins quatre mesures évidentes que vous pouvez prendre pour protéger vos secrets commerciaux :

  1. Identifiez soigneusement vos secrets commerciaux
  2. Mettre en œuvre les politiques de protection et de confidentialité de l'entreprise
  3. Marquer les documents comme secrets (duh !)
  4. Restreindre l'accès aux fichiers numériques et analogiques

Les brevets au Canada

En termes simples, un brevet est un accord que vous concluez avec un gouvernement, qui vous accorde des droits exclusifs sur votre invention pendant 20 ans, en échange d'une description - et d'une publication suffisamment détaillée - pour que les gens puissent la comprendre et la mettre en pratique.

D'une certaine manière, le gouvernement vous encourage à partager vos connaissances, tout en vous accordant un monopole limité pour une période donnée.

En pratique, un brevet est un document qui décrit une invention et la manière de la mettre en pratique. Il peut comprendre un abrégé, un résumé de l'invention, des dessins, une description détaillée, etc.

Qu'est-ce qui rend un objet brevetable ?

Trois tests sont appliqués. Ils sont les suivants la nouveauté, la non-évidenceet l'utilité.

  • La nouveauté est le critère le plus important. Elle stipule que l'invention doit être nouvelle. Elle ne peut pas avoir déjà existé. C'est pourquoi, avant de déposer une demande de brevet, les gens effectuent souvent ce que l'on appelle une recherche sur les antériorités. Il s'agit de consulter les bases de données de brevets pour s'assurer que l'objet que l'on souhaite breveter n'existe pas déjà.
  • La non-évidence signifie que le brevet ne peut pas être une simple modification mineure de quelque chose qui existe déjà.
  • Enfin, l'objet du brevet doit être utile ou éducatif, d'une certaine manière. Par exemple, vous ne pouvez pas obtenir un brevet pour des pierres pour animaux de compagnie.

Qu'est-ce qui n'est pas brevetable ? Les idées abstraites, les principes scientifiques, les produits de la nature, les algorithmes mathématiques purs ou les processus mentaux.

La procédure de dépôt de brevet est simple, mais elle peut nécessiter beaucoup de travail et coûter beaucoup d'argent. Elle se déroule essentiellement en trois étapes :

  1. Vous préparez/déposez une demande de brevet
  2. L'examen : Le processus de recherche d'autres brevets ; le rapport du gouvernement (examinateur), qui examine la validité de votre demande ; et la persécution - les réponses et les modifications apportées à votre demande de brevet.
  3. Vous obtenez un brevet

Acheter du temps de brevet supplémentaire

Ce qui peut rendre la procédure de brevet délicate, c'est le fait que les brevets sont territoriaux. Cela signifie que vous devez déposer des demandes de brevets distinctes dans différents pays. En tant que fondateur, vous devez décider si vous voulez ou non dépenser l'argent nécessaire avant de savoir s'il existe un marché pour votre invention.

Dans ce cas, une option consiste à déposer un brevet provisoire, qui coûte moins cher mais vous permet de reporter l'étape finale du brevet à une date ultérieure. Cela vous donne le temps de déterminer si vous souhaitez dépenser l'argent nécessaire au dépôt d'un brevet complet.

Marques au Canada

Le dernier pilier de la propriété intellectuelle est la marque. Les marques sont plus importantes pour les entreprises une fois qu'elles sont sur le marché et qu'elles sont en contact avec les consommateurs.

Les marques sont utilisées pour indiquer l'origine des produits et des services. Il peut s'agir de mots, de dessins ou de la forme de produits et d'emballages. Par exemple, Mastercard a déposé une marque pour ses couleurs.

Il est essentiel de noter que les marques sont utilisées pour indiquer l'origine des produits et des services.

En fin de compte, une marque est un panneau indicateur que les gens portent dans leur tête pour les orienter vers certains produits ou les en éloigner. C'est pourquoi certains diraient qu'il s'agit du type de propriété intellectuelle le plus précieux.

Choisir une bonne marque

La meilleure marque est distinctive, c'est-à-dire qu'elle distingue vos produits et services de ceux de vos concurrents. Idéalement, elle n'a pas de signification tant que vous ne l'avez pas utilisée pour votre produit sur le marché. Par exemple, l'utilisation du logo d'une pomme pour votre entreprise d'informatique peut être source de confusion pour les consommateurs, car tout le monde pense que les pommes sont le logo d'Apple (il est évident qu'Apple vous poursuivrait en justice). (Il est évident qu'Apple vous poursuivrait également en justice).

Propriété intellectuelle : Par où commencer ?

La première étape pour déterminer le type de protection que vous devez rechercher pour votre entreprise consiste à faire l'inventaire des droits de propriété intellectuelle que vous pensez détenir.

Considérez tous les éléments qui vous donnent un avantage concurrentiel, qui sont différents de ceux des autres entreprises et que vous pouvez protéger. Possédez-vous une technologie que vous pouvez efficacement garder secrète ? Le code source d'un produit SaaS, par exemple ?

Où obtenir un brevet ?

Si vous vous demandez si vous devriez déposer un brevet au Canada ou aux États-Unis, il n'y a pas de bonne réponse. Toutefois, de nombreux pays dans le monde considèrent les États-Unis comme la référence en matière de brevets. Cela signifie que les examinateurs des offices de brevets d'autres pays s'appuient souvent sur ce que les États-Unis ont déjà pris en considération. Cela peut vous être utile lorsque vous vous étendez à d'autres juridictions à travers le monde.

Succès des brevets avec les logiciels

De nombreux fondateurs d'entreprises technologiques doivent se demander comment protéger au mieux leurs inventions logicielles. Le taux de réussite des brevets pour les logiciels purs est faible ; cependant, une façon de protéger un logiciel unique est de le décomposer en un processus commercial qui peut être décrit. Par exemple, Amazon a obtenu un brevet pour son bouton "achat en un clic" sur sa place de marché en ligne. 

Les logiciels ne sont pas souvent brevetables, mais votre logiciel est par nature un secret commercial - prenez donc les mesures énumérées ci-dessus pour le protéger.

Améliorez votre compréhension de la propriété intellectuelle

Vous voulez en savoir plus sur la propriété intellectuelle et sur la manière dont elle peut contribuer à la croissance et à la protection de votre entreprise ? Rejoignez AccelerateIP.

AccelerateIP est une nouvelle initiative qui aide des centaines de jeunes entreprises innovantes en Colombie-Britannique, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest à développer et à protéger leurs idées et leurs actifs intellectuels. 

Dirigé par New Ventures BC et son principal collaborateur Innovate BC, le programme offre un meilleur accès à l'éducation, au développement des compétences et au soutien financier pour la protection, la gestion et l'exploitation de la propriété intellectuelle. AccelerateIP est proposé à travers trois volets de programmation :

  1. Formation et sensibilisation : Acquérir une formation de base en matière de propriété intellectuelle
  2. Stratégie: Bénéficier d'un mentorat 1:1 et de la prise en charge de certains coûts pour le développement d'une stratégie juridique.
  3. Mise en œuvre : Obtenir un soutien financier pour couvrir certains coûts de mise en œuvre juridique