Le diabète est une maladie qui touche environ 3,8 millions de personnes vivant au Canada - 9,6 % de la population - et entraîne un coût individuel et familial considérable. Le diabète est à l'origine de crises cardiaques, d'accidents vasculaires cérébraux, d'insuffisances rénales, de cécité et d'amputations des jambes et des pieds. Il peut réduire l'espérance de vie d'un individu de de cinq à quinze ans.
Le diabète a également un impact financier important. Le diabète au Canada a estimé que la gestion du diabète de type 2 pouvait coûter jusqu'à 7 % des revenus d'une famille. Ce chiffre passe à 12 % pour le diabète de type 1.
Au niveau sociétal, le diabète au Canada a estimé qu'en 2024, le diabète coûterait directement 5,4 milliards de dollars au système de santé canadien.
Mais la statistique la plus choquante ? La majorité des cas de diabète peuvent être évités ou retardés. L'Agence de santé publique du Canada a indiqué que 90 à 95 % des cas de diabète sont de type 2, ce qui peut être évité ou géré par des changements de mode de vie.
Vancouver D2Type Health a vu une occasion d'utiliser la technologie et les preuves scientifiques pour aider les individus à prévenir, retarder et inverser le prédiabète et le diabète de type 2.
Pouvez-vous nous parler de D2Type Health ?
D2Type Health a été fondée en 2022 avec pour mission de donner aux individus et aux organisations les moyens de prévenir et de gérer le diabète grâce à des solutions innovantes pilotées par l'IA et à une médecine de style de vie personnalisée.
Depuis notre création, nous avons développé et validé avec succès notre plateforme par le biais d'un projet pilote financé par le ministère de la santé de la Colombie-Britannique, qui a démontré des améliorations mesurables dans les paramètres clés du mode de vie, y compris la perte de poids et la gestion de la glycémie. Au cours de ce projet pilote, nous avons affiné notre application en fonction des commentaires des utilisateurs, en incorporant des éléments de gamification, des notifications personnalisées et des fonctions améliorées d'engagement de l'utilisateur.
Aujourd'hui, nous nous efforçons d'accroître notre impact en établissant des partenariats avec les autorités sanitaires du Canada, ainsi qu'avec les employeurs et les assureurs, afin d'améliorer les résultats en matière de santé, de réduire les coûts des soins de santé et d'accroître la productivité. Alors que nous continuons à nous développer, notre mission reste de rendre la prévention et la gestion du diabète accessibles, personnalisées et efficaces pour tout le monde.
Quels sont les défis en matière de propriété intellectuelle auxquels vous avez été confronté et qui vous ont incité à participer au programme AccelerateIP ?
En tant qu'entreprise de santé numérique en pleine croissance, nous avons reconnu l'importance cruciale de protéger notre propriété intellectuelle pour maintenir notre avantage concurrentiel.
Avant d'adhérer au programme, nous étions confrontés à la complexité de la gestion de la propriété intellectuelle, notamment en ce qui concerne l'identification des innovations brevetables, la compréhension des réglementations internationales en matière de propriété intellectuelle et la garantie d'une protection complète de notre technologie. AccelerateIP nous a fourni les conseils, les ressources et l'expertise dont nous avions besoin pour surmonter ces difficultés et avancer en toute confiance sur la voie de la propriété intellectuelle.
Quel a été l'impact d'AccelerateIP sur votre entreprise ?
La participation au programme AccelerateIP a eu un impact transformateur sur notre capacité à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie de propriété intellectuelle solide. Le premier volet du programme nous a permis d'acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour identifier et protéger nos principales innovations, garantissant ainsi un avantage concurrentiel à notre plateforme de gestion du diabète basée sur l'IA.
Récemment, dans le cadre d'un projet Stream 3, nous avons déposé notre premier brevet provisoire américain. Bien qu'il soit encore trop tôt pour en mesurer tout l'impact, cette étape a déjà répondu à une préoccupation majeure des investisseurs potentiels et l'un d'entre eux a reconnu que notre évaluation avait augmenté de 10 à 15 %.
En outre, le programme a fourni un financement utile pour les frais juridiques liés à l'élaboration de la stratégie de propriété intellectuelle, ce qui a considérablement allégé notre charge financière.