Skip to main content

L'équipe derrière Orca Water travaille ensemble depuis des années. Les cinq membres de l'équipe fondatrice, un groupe de concepteurs de produits et d'ingénieurs-conseils dévoués, étaient déjà responsables de la recherche et du développement ainsi que de la planification de la propriété intellectuelle de nombreuses entreprises technologiques et startups, et ce dès 2009.

Mais en 2022, un an après la date de constitution d'Orca Water, l'équipe a mis un terme à ses projets de conseil et s'est entièrement consacrée à Orca, travaillant sur la recherche et le développement intensifs de technologies de mesure de l'eau par ultrasons non intrusives pour les résidences multifamiliales et les bâtiments commerciaux.

Animée par la mission de permettre au monde d'évaluer, de mesurer et de conserver l'eau, Orca Water a mis au point une série de dispositifs de comptage, de surveillance et d'analyse de l'eau. Les solutions de l'entreprise analysent l'utilisation de l'eau à un niveau très granulaire, par installation, qui incorpore la détection ultrasonique et acoustique, tout en éliminant la nécessité de couper les tuyaux ou de consulter des plombiers. 

Nous avons rencontré Kerry Chinfondateur et PDG d'Orca Water, pour discuter de la manière dont l'entreprise a abordé la protection de la propriété intellectuelle et du rôle important qu'AccelerateIP a joué dans la consolidation de son portefeuille de propriété intellectuelle.

Avant de travailler avec AccelerateIP, à quelle étape du parcours de la propriété intellectuelle Orca Water se trouvait-elle ? 

Nous avions déjà complété les niveaux 1 à 3 du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de la recherche du Canada (PARI). Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI Assist du CNRC), nous abordions donc AccelerateIP avec un niveau raisonnable de connaissances et de préparation.

Nous avions également déposé une marque et deux brevets provisoires, tout en procédant à des vérifications préalables en matière de propriété intellectuelle, telles que des recherches d'antériorité, une analyse du paysage et une certaine validation technique. 

 

À quels défis en matière de propriété intellectuelle étiez-vous confronté lorsque vous avez décidé de participer au programme AccelerateIP ?

Nous étions confrontés au même problème que tant d'autres startups technologiques cherchant à mettre en œuvre une stratégie de propriété intellectuelle - peser la décision de "détourner" les fonds vers le travail de propriété intellectuelle ou de les garder pour la piste opérationnelle. 

C'est un véritable défi pour les entreprises en croissance. Vous savez que la propriété intellectuelle est un élément essentiel du développement de votre entreprise, mais il est effrayant de dépenser des fonds de piste pour le développement ou la protection de la propriété intellectuelle. Le retour sur investissement, bien qu'élevé, est beaucoup plus long et peut sembler difficile à justifier.

 

Quel a été l'impact du programme sur votre entreprise ?

Le financement non dilutif du volet 3 d'AccelerateIP nous a permis de mettre en œuvre une plus grande partie de notre stratégie de propriété intellectuelle que si nous avions agi seuls. 

Nous avons déposé une marque, un brevet d'utilité auprès de l'Office américain des brevets et des marques, un autre brevet provisoire et un brevet de dessin industriel. Nous n'aurions pas pu nous permettre de déposer ces documents sans le financement d'AccelerateIP.

Le programme AccelerateIP a permis à Orca Water de consolider un portefeuille de propriété intellectuelle que nous avions commencé à constituer mais que nous n'avions jamais eu l'impression d'avoir les moyens d'achever. 

Le renforcement de notre portefeuille de propriété intellectuelle a également renforcé notre image auprès des investisseurs actuels et potentiels. Il pourrait être un facteur d'amélioration de l'"investissabilité" de l'entreprise aux yeux des investisseurs.

 

Que diriez-vous à quelqu'un qui envisage de participer à l'un des programmes d'AccelerateIP ?

Optez pour cette solution ! Vous aurez accès aux meilleurs avocats spécialisés en propriété intellectuelle qui sont prêts à travailler avec des entreprises en phase de démarrage, et ce, à un coût réduit de 75 %. C'est une situation gagnante pour les entreprises en croissance.

Si votre startup souhaite bénéficier d'un soutien en matière de propriété intellectuelle pour se développer et protéger ses idées et ses actifs intellectuels, posez votre candidature à notre programme AccelerateIP.