Si vous travaillez dans la communauté technologique de la Colombie-Britannique, il y a de fortes chances que vous ayez entendu le nom de VoxCell BioInnovation car l'entreprise effectue un travail vraiment passionnant. VoxCell est une entreprise de biotechnologie en démarrage qui se concentre sur l'ingénierie tissulaire et la bio-impression 3D - cela ressemble presque à de la science-fiction, mais VoxCell en fait une réalité.
L'entreprise basée à Victoria crée des modèles de tissus cancéreux semblables à ceux de l'homme pour l'industrie pharmaceutique, qui les utilisera comme plate-forme de dépistage de médicaments. En d'autres termes, les entreprises pharmaceutiques pourront utiliser le modèle de VoxCell pour tester des médicaments et éliminer ceux qui ne sont pas efficaces. ne médicaments et éliminer plus rapidement ceux qui ne fonctionnent pas. Actuellement, la mise sur le marché d'un médicament prend en moyenne 15 ans. Le fait de savoir où les chercheurs et les développeurs devraient se concentrer pourrait donc avoir un impact énorme.
"Nous fournissons aux entreprises pharmaceutiques un service interne de criblage de médicaments utilisant nos modèles de tissus avancés, ce qui nous permet d'évaluer l'efficacité des médicaments à travers les vaisseaux sanguins de nos modèles et d'aider à éliminer les candidats inefficaces dès le début du processus de développement", a déclaré Asees Kaur, spécialiste du développement commercial et de la stratégie, VoxCell BioInnovation.
La solution de VoxCell se compose de trois éléments, et l'IP est essentiel pour la quasi-totalité d'entre eux :
- Bioprinter haute résolution avec une résolution 600 fois supérieure à la bioprinter standard
- Un logiciel de vascularisation top secret (trop secret même pour la protection de la propriété intellectuelle !) qui permet d'imprimer un réseau de vaisseaux sanguins de type humain dans les modèles de tissus de VoxCell - ensemble, l'imprimante et le logiciel permettent d'imprimer un modèle avec des capillaires humains de taille réelle.
- Bioink universelleTM qui imite les propriétés mécaniques et chimiques des tissus cancéreux humains.
Pour VoxCell, disposer d'un portefeuille de propriété intellectuelle approprié et solide a été d'une valeur inestimable. Lisez la suite pour en savoir plus sur l'impact direct d'AccelerateIP sur l'avenir de VoxCell.
Quelle expérience aviez-vous de la propriété intellectuelle avant de participer au programme Accélérer la PI ?
Nous sommes passés par le troisième volet d'AccelerateIP, la phase de financement, et nous avions donc déjà une certaine expérience. Avant le programme, nous avions un brevet provisoire et un deuxième était sur le point d'être déposé - c'était juste pour notre Universal BioinkTM. Nous n'avions même pas parlé de brevets pour l'imprimante.
Comment avez-vous entendu parler du programme ?
Nous faisons partie de la communauté New Ventures BC depuis longtemps et avons entendu parler du programme par l'intermédiaire de ses coordinateurs.
Je venais de commencer à m'occuper de l'aspect commercial de l'entreprise - je suis ingénieur mécanicien de métier. Karolina Valente, notre PDG et fondatrice, et moi en avons discuté ensemble, et nous avons tous deux convenu que nous devrions poser notre candidature et tenter notre chance. Plus nous examinions le programme, plus nous réalisions l'impact qu'il pourrait avoir sur notre entreprise.
Nous avions prévu de postuler pour le volet 2, mais quelqu'un à New Ventures BC a suggéré que nous pourrions être éligibles pour le volet 3, et c'est finalement ce que nous avons fait.
Pouvez-vous nous parler de l'impact du programme sur les activités de Voxcell ?
L'innovation biotechnologique est très gourmande en capital. Il faut investir beaucoup d'argent dans les expériences et les essais, ainsi que dans la main-d'œuvre et l'équipement nécessaires. À vrai dire, nous n'avons jamais eu beaucoup de capital à consacrer à la propriété intellectuelle.
Le programme AccelerateIP nous a vraiment donné l'occasion de travailler en étroite collaboration avec notre avocat spécialisé dans les brevets, Matthew Leaper, afin de constituer un solide portefeuille de propriété intellectuelle. Il nous a aidés à accélérer notre approche de la propriété intellectuelle, probablement en quelques mois au lieu de plusieurs années. Nous sommes passés d'un brevet et demi à cinq brevets provisoires au total.
Le programme AccelerateIP nous a aidés à susciter de l'intérêt, ce qui a finalement joué un rôle clé dans la conclusion de notre tour de table d'amorçage - une étape importante pour notre entreprise. Il nous a apporté la crédibilité dont nous avions besoin pour attirer les investisseurs.
Et si vous n'aviez pas participé au programme, où pensez-vous que votre équipe en serait aujourd'hui ?
Nous n'aurions pas été en mesure de financer les brevets sur notre matériel, et nous commencerions probablement à les déposer aujourd'hui.
Il aurait été beaucoup plus difficile de susciter de l'intérêt pour clôturer ce cycle de collecte de fonds, et il aurait probablement été retardé jusqu'en septembre ou octobre.
Et grâce à ce financement, nous avons pu embaucher davantage de membres de l'équipe pour continuer à faire avancer l'entreprise.
C'est amusant, parce que tout va de pair. Je peux établir un lien direct entre AccelerateIP et le fait d'avoir les fonds nécessaires pour renforcer notre équipe. Cela a eu un impact significatif sur la croissance de notre entreprise.
Si vous deviez parler à quelqu'un qui envisage de participer au programme AccelerateIP, que lui diriez-vous ?
Je leur dirais qu'ils ne peuvent pas perdre avec ce programme. Tout le monde y gagne.
Que votre besoin principal soit de financer la propriété intellectuelle ou simplement de comprendre l'importance de la propriété intellectuelle et de travailler avec un fournisseur de services, ce programme est tout à fait adapté.
Je pense que beaucoup de fondateurs et de gens d'affaires en général ne sont pas vraiment conscients de l'impact que peut avoir un solide portefeuille de propriété intellectuelle. J'ai assisté à tant de présentations et de réunions où la première question de l'investisseur était de savoir combien de brevets nous avions.
En réalité, votre stratégie d'entreprise est la stratégie de croissance et d'expansion de votre entreprise qui s'aligne sur votre stratégie de propriété intellectuelle. Il y a un va-et-vient entre ces deux stratégies, qui se renforcent mutuellement.
Je pense que la question est en fait de savoir pourquoi vous ne participeriez pas à ce programme.