Comme beaucoup d'entrepreneurs, Will Wang et Michelle Li, mari et femme, ont mis au point un système de gestion de l'information. Leafi Home pour résoudre un problème auquel ils étaient confrontés dans leur propre vie.
Vivant dans une maison de ville de trois étages avec un nouveau-né, Michelle se retrouvait à monter et descendre les escaliers plusieurs fois par jour avec leur fils, ouvrant et fermant tous les stores de la maison. Le couple s'est dit qu'il devait y avoir un moyen plus facile d'apporter de la lumière dans notre maison.
Après avoir étudié le marché, ils ont constaté que les seules solutions de stores automatisés étaient soit très haut de gamme, soit très bas de gamme. Avec une formation en commerce, en finance et en ingénierie de la chaîne d'approvisionnement, Will et Michelle ont décidé d'élaborer eux-mêmes une solution.
Pendant son congé parental, Will a mené pendant trois mois une étude de marché approfondie et a construit un prototype approximatif que le couple a testé avec des dizaines d'amis. Après avoir confirmé qu'il existait un marché pour leur solution, Will a quitté son emploi à six chiffres et le couple a fait de Leafi Home son travail à plein temps.
Nous avons rencontré Michelle pour discuter de la manière dont le duo a entendu parler d'AccelerateIP et pour en savoir plus sur leur expérience dans le cadre du volet 3.
À quel moment vous êtes-vous rendu compte que vous aviez besoin d'un soutien à la propriété intellectuelle ?
Nous savions que nous ne voulions pas que notre produit soit un simple gadget - nous voulions quelque chose d'élégant et d'attrayant visuellement, qui soit également soutenu par une technologie et une fonctionnalité solides. Nous avons immédiatement compris que nous aurions besoin d'une propriété intellectuelle pour nous protéger des imitations dans les régions à faible coût.
Nous avons déposé notre première marque aux États-Unis d'Amérique un an après le début de la construction ; il s'agissait du nom de la marque. Lorsque nous avons finalisé la technologie, nous avons commencé à déposer des demandes de brevets provisoires en 2021, que nous avons ensuite converties en brevets PCT, puis en brevets complets. C'est un parcours qui s'est étalé sur plusieurs années.
Comment avez-vous entendu parler d'AccelerateIP ?
Nous avons entendu parler du programme par l'intermédiaire de New Ventures BC.
Nous avons été l'une des 25 premières entreprises à participer au concours New Ventures BC en 2023.

Nous en avons également entendu parler par l'intermédiaire du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC), avec lequel nous entretenons des relations étroites.
Vous êtes passé par le volet 3, le programme de financement. Pouvez-vous nous dire à quoi a servi ce financement ?
Nous l'avons utilisé pour un certain nombre de choses. En ce qui concerne les marques, nous avons pu déposer un certain nombre de marques aux États-Unis, au Canada et dans l'Union européenne. Le financement a permis de couvrir les frais d'enregistrement ainsi que les frais juridiques.
Nous avons également utilisé le financement pour notre demande de brevet complète aux États-Unis et au Canada. C'est la seule subvention que nous ayons trouvée qui permette de payer la taxe de dépôt, et elle nous a donc été très utile.
Quelle différence le programme a-t-il fait dans votre entreprise ?
Il a accéléré la mise en œuvre de notre stratégie de propriété intellectuelle. Nous comprenions déjà pas mal de choses - ce dont nous avions besoin et comment y parvenir.
En tant que startup, il y a beaucoup de priorités et de coûts à équilibrer - le personnel, la technologie, la R&D. Il faut vraiment réfléchir à la manière de faire fructifier le financement. Il faut vraiment réfléchir à la manière de faire fructifier au mieux les fonds disponibles et de minimiser les coûts. Sans le programme AccelerateIP, nous aurions dû prendre des décisions difficiles quant à l'endroit où déposer des marques et des brevets.
Grâce au programme Accélération-PI, nous avons pu enregistrer nos marques au Canada et aux États-Unis, nos deux principaux marchés. Désormais, nous n'avons plus à craindre que quelqu'un utilise notre nom ou tire parti de notre technologie.
Que diriez-vous à d'autres entrepreneurs qui envisagent de faire appel à AccelerateIP ?
Je leur dirais que c'est un excellent programme qui peut les aider à se former à la stratégie de propriété intellectuelle et à l'exécuter. La plupart des entrepreneurs n'ont pas de formation juridique et il y a beaucoup à apprendre sur des sujets très importants. AccelerateIP est vraiment utile à cet égard.
En s'immergeant dans le programme et en investissant du temps et de l'énergie, les entrepreneurs peuvent vraiment apprendre un grand nombre d'éléments essentiels qui les aideront à protéger leur entreprise.