Natalie Dakers, PDG d'A2O Advanced Materials, apporte à son poste une grande expérience en matière d'innovation et de propriété intellectuelle.
Avant de rejoindre la société, Mme Dakers avait déjà été quatre fois fondatrice et PDG de la société biopharmaceutique Neuromed Technologies, de l'Accel-Rx Health Sciences Accelerator et du Centre for Drug Research and Development (CDRD), ainsi que de sa branche commerciale CDRD Ventures. On peut dire qu'elle connaît l'importance d'une stratégie solide en matière de propriété intellectuelle et qu'elle a mis ses connaissances en pratique à l'A2O.
A2O crée une nouvelle catégorie de solutions de collage pour toute une série d'industries, y compris l'ingénierie marine, l'énergie, les produits chimiques et l'habillement.
L'entreprise a adopté une nouvelle approche des adhésifs en proposant une solution qui :
- Fonctionne sous l'eau comme un système de revêtement non toxique
- Autocicatrisation en cas de coupure ou d'endommagement
- Adhère à des matériaux généralement incompatibles tels que les plastiques et les métaux.
- est réversible et reproductible, ce qui signifie qu'il conserve ses propriétés adhésives même après avoir été séparé
Pour protéger son innovation, A2O Advanced Materials s'est tournée vers le programme AccelerateIP. Nous avons rencontré Natalie Dakers, PDG, pour discuter de l'approche de l'entreprise en matière de propriété intellectuelle et de son expérience dans le cadre du programme.
Quelle est l'importance de la propriété intellectuelle pour A2O Advanced Materials ?
C'est fondamental. Comme toute entreprise fondée sur l'innovation, une grande partie de notre valeur repose sur la nature de nos brevets et sur le degré de protection de notre technologie.
Les produits de notre secteur sont fabriqués dans le monde entier. Si vous ne disposez d'une protection par brevet que dans une juridiction relativement petite comme l'Amérique du Nord, vous vous exposez à des difficultés à l'avenir, car vos concurrents sont présents dans le monde entier.
Cela dit, la protection des brevets à l'échelle mondiale est une proposition très coûteuse pour une jeune entreprise. Un programme comme AccelerateIP peut donc aider les startups à répondre à ce besoin sans augmenter drastiquement leurs dépenses.

Image via le site web d'A2O Advanced Materials.
Quel était l'état du programme de brevets d'A2O avant de participer à AccelerateIP ?
A2O Advanced Materials est une entreprise dérivée de l'Université de la Colombie-Britannique, de sorte que la société avait déjà déposé des demandes pour trois familles de brevets lors de son lancement - deux pour le catalyseur et une pour les matériaux proprement dits. L'un de ces brevets est déjà passé à la phase nationale.
Lorsque nous avons lancé AccelerateIP, nous avions un autre brevet très important qui approchait de la phase nationale. Le programme est arrivé au bon moment pour nous.
Que diriez-vous de votre expérience avec AccelerateIP et de l'impact qu'elle a eu sur A2O ?
À l'époque, à l'approche des dépôts nationaux d'un brevet important, nous devions décider dans quelle mesure nous souhaitions protéger la technologie et dans combien de pays nous souhaitions déposer des demandes. Compte tenu de la nature de notre secteur, nous devions élargir notre champ d'action. AccelerateIP nous a grandement facilité cette décision - sans le programme, nous aurions dû envisager de limiter le nombre de pays dans lesquels nous pouvions déposer des demandes. Cela aurait été une décision lourde de conséquences.
Cela a eu un effet profond sur notre portefeuille de brevets.
Que serait l'A2O sans le programme AccelerateIP ?
Sans le programme, compte tenu du calendrier de notre financement, notre capacité à déposer des demandes au niveau national aurait été compromise. La protection aurait certainement été beaucoup plus limitée.
La nature de ce programme est vraiment unique. Il existe de nombreux programmes de subvention intéressants pour les jeunes entreprises, mais très peu d'entre eux, voire aucun, ne permettent d'inclure les brevets dans les coûts éligibles. Le fait qu'AccelerateIP donne aux entreprises la possibilité d'obtenir un financement pour le dépôt de brevets est un avantage considérable. Pour A2O, le timing d'AccelerateIP était absolument crucial.
Si votre startup souhaite bénéficier d'un soutien en matière de propriété intellectuelle pour se développer et protéger ses idées et ses actifs intellectuels, posez votre candidature à notre programme AccelerateIP.
Image d'en-tête : Paul Joseph/UBC Applied Science