Skip to main content

Petite Maison a ouvert ses portes à Whitehorse en 2021, apportant des crêpes et des pâtisseries françaises traditionnelles à la région en tant qu'unique fournisseur de produits alimentaires français. Rapidement, l'équipe de Petite Maison s'est occupée de grands événements pour la municipalité, les organisations des Premières nations et les mariages, tout en gérant le restaurant six jours par semaine. 

Alors que l'équipe de Petite Maison commence à réfléchir à sa prochaine étape - y compris à une éventuelle usine pour étendre ses activités - sa fondatrice et associée gérante, Edwine Veniat, s'est jointe à nous pour discuter de son expérience dans le cadre du volet 1 du programme AccelerateIP.

Lorsque l'on parle de crêperies, l'importance de la propriété intellectuelle n'est pas forcément la première chose qui vient à l'esprit. Quelle est la place de la propriété intellectuelle dans votre entreprise ?

Très tôt, nous avons envisagé de créer des franchises et nous avons donc voulu protéger les recettes et les procédés que nous utilisons. Les crêpes sont si populaires dans le monde entier, et pourtant nous n'avions pas vu de franchises qui traitaient les crêpes comme quelque chose de spécial - pas comme un fast-food, mais comme un repas spécial préparé à partir d'ingrédients de saison. C'est ce que nous faisons. 

Notre intérêt pour la propriété intellectuelle est né du désir de protéger notre façon de travailler. 

Nous étudions également la possibilité de développer notre propre plate-forme de commande en ligne. Beaucoup de grandes franchises de restauration développent leur propre logiciel, et c'est quelque chose que nous envisageons de faire également. Il existe de nombreuses solutions existantes, mais nous voulons construire quelque chose qui puisse prendre les commandes, soutenir notre personnel et suivre le coût des ingrédients par rapport aux ventes pour nous assurer que nous restons dans nos marges.

C'est un projet sur lequel nous travaillons encore, mais la protection de la propriété intellectuelle serait essentielle. 

 

Vous avez participé au volet 1. Pouvez-vous me parler de votre expérience et de ce que vous avez appris ?

Ce fut une expérience extraordinaire. La propriété intellectuelle est un domaine dans lequel nous n'avions pas beaucoup d'expérience avant le programme, et lorsque nous en avons entendu parler par l'intermédiaire de l'Université du Yukon, cela nous a semblé être l'occasion idéale.

Les instructeurs ont été très clairs et compétents tout au long du programme, et notre cohorte a été très engagée et a posé beaucoup de questions.

Le volet 1 m'a permis de comprendre les concepts importants de la propriété intellectuelle et ses différentes composantes. Bien que je n'aie pas de formation en propriété intellectuelle, nous avons discuté de concepts assez complexes et nous avons pu les appliquer à divers scénarios par le biais d'études de cas. Ce fut une expérience d'apprentissage très active.

L'accent a été mis sur le fait que nous devrions penser à la propriété intellectuelle dès le départ, en même temps qu'à un plan d'entreprise. 

 

Que diriez-vous à quelqu'un qui envisage de participer à AccelerateIP ?

Je dirais que pour les entrepreneurs, c'est très important. Elle est à la base d'une grande partie de ce que nous faisons et constitue un élément clé de la protection de notre travail.

Cette expérience a été incroyablement enrichissante et a considérablement amélioré ma compréhension de la propriété intellectuelle. Le programme d'études a été méticuleusement conçu, combinant des connaissances théoriques avec des aperçus pratiques, rendant les concepts complexes de la propriété intellectuelle accessibles et attrayants. Je suis particulièrement reconnaissant d'avoir eu l'occasion d'apprendre auprès d'experts de l'industrie qui ont partagé leurs expériences du monde réel et leurs stratégies pour naviguer efficacement dans l'écosystème de la propriété intellectuelle.

Ce programme m'a donné les outils et la confiance nécessaires pour gérer et protéger stratégiquement les actifs de propriété intellectuelle dans le cadre de mes propres projets et entreprises. Il m'a ouvert les yeux sur l'importance d'une stratégie de propriété intellectuelle bien structurée et sur la façon dont elle peut changer la donne pour les entreprises qui cherchent à s'assurer un avantage concurrentiel sur le marché.

Si votre startup souhaite bénéficier d'un soutien en matière de propriété intellectuelle pour se développer et protéger ses idées et ses actifs intellectuels, posez votre candidature à notre programme AccelerateIP.